Divers

Vous souhaitez aider des familles en difficulté.

Article mis à jour
6/7/2024 11:11
Divers
Divers

Vous souhaitez aider des familles en difficulté.

Aucune obligation, c’est juste votre cœur qui parle.

Il est vrai que souvent parmi nos clients la question est soulevée de vouloir aider les populations locales d’une manière ou d’une autre.

Nous souhaitons simplement attirer votre attention sur une action qui peut faire plaisir, aider et qui ne coûte pas bien cher.

Certaines familles sont toujours en  difficulté au Maroc surtout dans les montagnes suite au séisme de septembre 2023. Leurs besoins sont immenses.

Nous avons pu récupérer autour de nous près de 60 kg de vêtements. Pour cette opération, nous avons pris contact avec un transporteur sur Pau (près de chez nous) qui, pour une somme modique au kilo (1€50) a pu nous acheminer jusqu’à Marrakech 7 cartons. Nous avons combiné cette expédition par la route qui a pris plusieurs jours avec un séjour sur place et avons pu récupérer nos colis qui ont été remis directement aux intéressés.

Marrakech, janvier 2024

Chacun d'entre nous possède des vêtements qui encombrent les armoires.

J’ai établi une règle à la maison, chaque vêtement neuf doit prendre la place d’un vêtement que l’on n’a pas porté depuis plusieurs mois (voir années).

Une idée toute bête nous est venue. Elle vaut ce qu’elle vaut.

Lorsque nous partons au Maroc, nous prenons une valise en soute avec des vêtements que nous pouvons finir de porter durant le séjour et repartons avec d’autres vêtements ou objets ou souvenirs rapportés du Maroc pour ne pas être en excédent de bagages. Ces vêtements laissés sur place feront des heureux et permettront à de nombreuses familles d’économiser sur d’autres postes encore plus essentiels.

Comme vous allez passer un séjour inoubliable au Maroc, vous allez forcément passer par les visites des souks. Ne dites pas que vous ne vous laisserez pas tenter, personne ne vous croira.

Et si le Maroc est spécialisé dans la Maroquinerie d’où son nom, on vous proposera de grands sacs ou panier dans le seul but de vous les faire remplir.

Faisant le voyage assez régulièrement nous nous amusons en salle d’embarquement à observer les touristes et leurs excédents de bagages à main lors du trajet retour. On assiste dans l’avion au rangement forcé dans les coffres à bagages de kilims, lampes et autres lustres que certains sont mêmes obligés de cacher entre leurs jambes pendant la durée du vol, sans parler des pâtisseries marocaines dans les boites en carton.

Alors pour en revenir à notre idée toute bête, si vous avez des vêtements que vous ne souhaitez plus porter en rentrant, pourquoi ne pas les « finir » lors de votre séjour et les laisser sur place. Ainsi vous pourrez non seulement renouveler votre garde-robe, aider des populations en difficulté, éviter les excédents de bagage, alléger le poids d’un A320 (6kg par 180 passagers = 1 tonne), et peut-être même contribuer à protéger « un peu «  la couche d’ozone.

Si vous êtes intéressés par cette idée, faites nous le savoir, nous pouvons en discuter. Nous souhaitons, par ce geste apporter une autre vision du tourisme.