Conseils aux voyageurs

Savoir être.

Article mis à jour
8/4/2022 18:53
Conseils aux voyageurs
Conseils aux voyageurs

Savoir être.

Comment se comporter pour ne pas vexer les personnes qui nous reçoivent ?

Parmi les questions que nous posent nos clients, il en est une qui revient souvent :

Comment se comporter pour ne pas vexer les personnes qui nous reçoivent ?

Le voyageur est Roi, certes, mais un Roi doit savoir se tenir.

Le tourisme de masse a peut-être modifié certains comportements, il faut faire attention.
Voici quelques exemples de comportements à éviter :

- Faire soi-même son lit quand du personnel est employé pour le faire.

- Pendre un torchon pour essuyer la vaisselle.

Cela revient à dire à la personne "Tu n'es pas capable de faire ton travail".

A l'inverse si un chauffeur de taxi peut parfois mal prendre le fait que nous exigions le port de la ceinture de sécurité. ( Il vaut mieux mettre la ceinture, croyez moi).

La tenue vestimentaire et la nudité:

- Que vous soyez un homme ou une femme, évitez les vêtements transparents ou moulants. Se promener en ville torse nu ou bien le nombril à l'air pour une fille est très mal vu.(Shorts, minijupes et décotés provocants sont à éviter. Pour la visite des sanctuaires, il convient de porter une tenue descente et se couvrir les épaules.)

Beaucoup de jeunes Marakchis s'habillent légèrement, surtout en discothèque. En les imitant vous risquerez de vous priver de rencontrer des gens plus âgés pour qui les vêtements sont synonymes d'éducation, de moralité et de statut socioprofessionnel.

- Offrir une mini-jupe ou une robe très courte à une Marocaine peut revenir à l'insulter.

- Faire du naturisme ou du monokini sur la terrasse du riad ne se fait pas car les terrasses sont le lieu privilégié des femmes marocaines, elles communiquent entre elles en étendant le linge.

- Entrer dans un hammam pour femmes lorsque l'on est un homme : même pas en rêve.

Se saluer :

- Ne vous embrassez pas en public. La seule vision d'un couple se tenant par la main met de nombreux Marocains mal à l'aise, bien que cela se fasse couramment entre hommes ou entre femmes.

- Saluez chaleureusement les gens. serrez leur la main puis touchez votre cœur avec votre main droite. Les femmes s'embrassent trois fois sur la joue et les hommes échangent d'interminables poignées de mains. Un homme et une femme peuvent aussi se serrer la main et se faire une bise légère s'ils sont bons amis.

Autour d'un verre :

- Quand on vous offre un thé à la menthe, acceptez-le, même si vous ne buvez qu'une gorgée. Il est également mal venu de souffler dessus, même le thé est très chaud.

Il convient de remplir les verres aux 3/4, pas plus. Ainsi, le thé non servi reste au chaud et l'on évite de se brûler en buvant son propre verre.

Evitez de lever le verre de thé en trinquant comme pour le pastaga. Un de nos présidents l'a fait devant sa Majesté lors d'une visite officielle. J'étais mal pour lui !

L'argent :

- Sortir une liasse de billets en pleine rue dans la Médina, non seulement c'est mal vu, en plus cela peut être dangereux. Restez discret.

- Le pourboire fait partie de la vie marocaine. Quelques dirhams en échange d'un service rendu facilitent les relations (Les pourboires sont à votre bon vouloir. sachez que votre générosité aidera parfois toute une famille (gardiens de voiture, le porteur, le chauffeur de taxi, la femme de ménage, serveurs, livreurs....)

Les Photos :

- Prendre en photo un agent de police, un militaire ou les avions à l'aéroport c'est également interdit. Ne jamais prendre en photo une personne sans lui demander son consentement. Pour les musulmans, les hommes ont été créés à l'image de Dieu, or toute représentation de ce dernier est interdite.

Les artisans par exemple peuvent également craindre qu'on leur copie leurs œuvres.

La religion :

- Ne jamais entrer dans une Mosquée si l'on n'est pas musulman.

- Ne buvez pas d'alcool sur la voie publique : S'il y a une mosquée dans le coin et c'est souvent le cas, 400 rien qu'à Marrakech, ce sera mal perçu. 

La politique :

- Le Roi, la religion, le Sahara occidental sont les grands tabous du Maroc. Il est interdit de critiquer ces trois thèmes dans les médias, les cabinets d'enquête, ou dans les mouvements politiques. La censure s'appliquera instantanément.

- L'homme de la rue se garde généralement d'exprimer une opinion défavorable concernant les autorités.

A vous de sentir que vos questions ou réflexions mettent mal à l'aise votre interlocuteur.

A Marrakech, les touristes sont toujours les bienvenus.

La population locale est de plus en plus habituée à côtoyer des personnes très différentes.

J'ai toujours à l'esprit que je suis un invité dans un pays qui n'est pas le mien, et tout se passe très bien.

Le mieux est d'observer le comportement de nos hôtes et se fondre dans la masse, prendre soin de placer quelques mots de politesse en arabe est une manière de se faire accepter.

Rendre les sourires que l'on nous offre si gentiment.

Et si tout le monde a table, ( amis Touaregs ou autre) se sert de ses doigts, on suit le mouvement. Attention à utiliser la main droite pour se nourrir, la main gauche étant  réservée à la toilette.

Avant de partager un repas, on se lave les mains. On ne commence à manger qu'après avoir prononcé le "Bismillah" (au nom de Dieu). Chacun puise alors dans le plat commun. On clôt le repas en rendant grâces : "Hamdou'l'Ilah".

Les marocains mangent avec les trois doigts de la main droite. Seul le diable mange avec un doigt, les prophètes avec deux, le croyant avec trois et le glouton avec cinq.



Tu suis le mouvement, et tout se passe bien ©Photo PGL


 

A Marrakech, dans les restaurants, les maison d'hôtes, il y a toujours des couverts.

Ce qui compte, me direz-vous, c'est surtout ce qu'il y a dans le plat.

A ce sujet, nous sommes tous d'accord, la gastronomie Marocaine est l'une des meilleure au monde.