Il ne faut pas oublier que le Maroc a ses us et coutumes. Il est important lorsque l'on voyage de respecter le mode de vie du pays qui nous reçoit. Pour certains marocains pratiquants, le fait de manger un bonbon au chocolat à la liqueur est déjà un pêcher. (Ceci est valable particulièrement pendant la période du mois sacré de ramadan).
Les personnes résidant dans les hôtels ou clubs trouveront tout ce qu'ils veulent sur place. De nombreux bars et restaurants situés par exemple au quartier Guéliz proposent également différents vins et alcools à la carte.
Par contre pour les vacanciers louant une maison, voyageant par leur propres moyens, c'est différent. Cet article leur est plus particulièrement destiné.
Que l'on souhaite simplement accompagner un plat, ou bien partager des apéros en terrasse qui sont souvent des moments de convivialité en famille ou entre amis, des questions pratiques nous reviennent souvent. Il est donc nécessaire de pouvoir y répondre.
Vous ne trouverez pas d'alcool dans la Médina de Marrakech, les épiciers pourtant très nombreux et très achalandés n'en vendent pas.
Vous pourrez vous procurer seulement et très facilement des bouteilles d'eau minérale plate ou pétillante, ainsi que certaines boissons gazeuses dont une marque aussi connue que sucrée, au logo rouge et blanc, ce qui n'est pas forcément meilleur pour la santé.
Pour les apéritifs, ce que font la majeure partie des touristes c'est de profiter en premier lieu du duty-free de l'aéroport en amenant avec eux en quantité limitée leurs alcools préférés qu'ils peuvent acheter détaxés. Ces quantités autorisées suffisent souvent à passer la semaine dans le cadre familial, il ne faut pas exagérer non plus.
Des vins marocains très connus peuvent s'acheter sur place. Ils accompagnent parfaitement les plats traditionnels.
Le premier endroit ou vous pourrez acheter des vins locaux disons grand public (détaxés à partir de 5€) ou des alcools également détaxés en quantité très limitée, c'est à l'aéroport de Marrakech La Ménara.
Pour les personnes qui viennent de l'étranger, une fois les formalités de douane pour l'entrée au pays effectuées, et surtout avant de sortir de l'enceinte du hall de l'aéroport, dans la zone de récupération des bagages, une boutique duty free permet d'acheter une bouteille par voyageur adulte sur présentation de la carte d'embarquement.
A Gueliz il y aurait quelques épiceries spécialisées pour le vin. J'en connais au moins une au 143 avenue Mohamed V qui s'appelle Palais d'alimentation ouvert tous les jours de 9h30 à 20h. Tel : 00 212(0)5.24.43.02.50. sous les arcades à coté du magasin Place Vendôme. Il y a pas mal de choix, je les ai toujours connu à cet endroit. Même si, en regardant la vitrine, on peut être influencé par les différentes marques de shampoing exposées, il ne faut pas hésiter à entrer.
C'est à l'intérieur que cela se passe.
Il existe d'autres points de vente, notamment une enseigne bien connue en France, que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter à Marrakech. Ne voulant pas me fier aux commentaires des internautes. Je vous en parlerai après avoir vérifier par moi-même.
Etant un fervent défenseur du petit commerce et de l'artisanat, je n'aime pas trop me rendre dans une grande surface et encore moins lorsque je suis en vacances.
Néanmoins, à Marrakech vous pourrez trouver quelques grandes surfaces telles que ATTACADAO (ex METRO), MARJANE, CARREFOUR, CARREFOUR Market, ACIMA.
Les trois premières se situant à l'extérieur de la médina, et quand je dis extérieur je n'exagère pas, il faut un moyen de transport, du temps et souvent un peu plus de quelques dirhams pour payer le taxi.
Pour ceux qui résident dans la médina, actuellement, Carrefour Market semble être une solution parmi les grandes surfaces. Se situant non loin de l'avenue Mohamed 5 près du rond point de l'hôtel Le Marrakech, ce magasin ouvert de 8h à 20h 7j/7 dispose d'une cave réfrigérée, ce qui n'est pas négligeable en été. (Je le rappelle les ventes sont interdites aux mineurs).
Régulièrement, certaines rumeurs qui reviennent surtout à l'approche du Ramadan disent que MARJANE aurait renoncé définitivement à la vente de boissons alcoolisées. Info à vérifier sur place car le groupe de distribution concerné ne communique pas sur ce sujet et je vous avoue que mes brefs séjours à Marrakech ne sont pas consacrés à vérifier les stocks des grandes surfaces.
A certaines périodes de l'année le passeport ou une pièce d'identité est exigée même sans achat pour accéder à la cave de ces magasins. (Nom, prénom, numéro de passeport inscrit sur un registre). La vente d'alcool est officiellement interdite aux mineurs et aux musulmans pratiquants.
Toute vente d'alcool est interdite pendant le ramadan, dans les grandes surfaces y compris pour les touristes étrangers. Seuls les restaurants ou bars possédant une licence peuvent en proposer.
Pourtant, le Maroc, est le deuxième producteur de vin du continent africain, après l'Afrique du sud. Plus de 35 millions de bouteilles sont ainsi produites en moyenne chaque année, dont la grande majorité est consommée localement. Une offre assez complète avec une gamme de rosés, de gris mais aussi de blancs et de rouges.
Une contradiction qui fait le charme de cet attachant et beau pays.
Je connais plusieurs vins marocains réputés certains accompagnent même le plateau repas de la Royale Air Maroc.
Une bonne bouteille de vin rouge marocain pour accompagner les plats traditionnels, franchement, ça vaut le coup, autant consommer local, et moi j'adore.
Après tout, un séjour au Maroc doit aussi être un dépaysement. A ce propos, connaissez vous le célèbre whisky berbère ?
Vous venez de prendre connaissance de l'article le plus lu de notre blog. Allez savoir pourquoi .....