Au Riad Dar Essattatia

Moyens de locomotion depuis Bab Taghzout

Article mis à jour
31/3/2022 21:51
Au Riad Dar Essattatia
Au Riad Dar Essattatia

Moyens de locomotion depuis Bab Taghzout

A pieds, en taxi ou en bus voici les différents moyens de locomotion depuis Bab Taghzout, si l'on veut se rendre sur différents points touristiques de la ville

A pieds, en taxi ou en bus voici les différents moyens de locomotion depuis Bab Taghzout, si l'on veut se rendre sur différents points touristiques de la ville de Marrakech et en particulier la place Jemaa el fna.


Même si je pense que la visite de la ville ne s'arrête pas uniquement à la place Jemaa el Fna car il y a tant d'autres lieux tout aussi intéressants à découvrir... La question qui nous est le plus souvent posée est la suivante :
A qu'elle distance sommes nous de la Place Jemaa el fna ? Comment y arriver ? Est-ce facile ?

Oui c'est facile !!!!

Deux possibilités : Moi, j'adore couper par les souks, sinon, on peut suivre la circulation automobile, c'est très simple. Mostapha vous montrera le premier jour.

Pour y aller, le point de repère est la Koutoukia.

Pour en revenir, la maison se situe pile au nord. Votre smartphone pourra également vous être utile.

Est-ce que c'est loin ?

Chacun peut avoir une appréciation différente. Les motivations de l'hiver ne sont pas toujours les mêmes l'été. Il y a ceux qui aiment marcher, ceux qui aiment chiner, ceux qui ne peuvent se déplacer qu'en groupe de 8. Ceux que personne n'arrive à suivre. Il y a aussi les aventuriers qui adorent se perdre dans les dédales des souks, ceux qui n'ont pas du tout le sens de l'orientation même avec un plan et ceux qui ont besoin d'un maximum de sécurité et qui hésitent à sortir seulement un tout petit peu de leur zone de confiance.

Il faut tout de même avoir à l'esprit que Marrakech est une ville ou l'on marche beaucoup et c'est de cette façon qu'on l'apprécie le plus. Les vacances sont aussi faites pour se promener, découvrir, prendre le temps de regarder, faire des photos.

Si l'on additionne tous les plats typiques marocains ainsi que les pâtisseries vous vous allez pouvoir déguster durant votre séjour, il vaut mieux marcher un peu si vous ne voulez pas prendre trop de kilos pendant le séjour.

Si vous capitulez en route, il n'est vraiment pas compliqué de trouver un taxi à Marrakech. (Ce n'est pas ce qui manque, même la nuit).

Nous avons la chance d'être situés à une porte " Bab". Bab Taghzout.

Ah oui, je ne vous ai pas dit Bab cela veut dire porte. Dans chaque ville fortifiée, il y a une porte et Taghzout, c'est le nom de la porte, tout simplement.

En tournant le dos à la maison Dar Essattatia à Bab taghzout, face au bâtiment de l'arrondissement précisément passe une rue qui vous amène aussi bien vers la place Jemaa el fna, que vers l'ensemble artisanal, le quartier Gueliz, ou vers l'extérieur de la médina.


Les taxis nombreux s'arrêtent quotidiennement à cet endroit. Pas plus de 3 personnes pour un petit taxi. Le Marocain paiera au compteur, l'Européen doit négocier le prix avant la course. 


Vous trouverez également une navette directe vers la Place Jemaa el fna (Ligne n°2 ALSA) qui passe régulièrement et qui ne coûte que 3 dh. Idéale pour un groupe de 8 inséparables. Nombreux parmi nos hôtes, sont ceux qui l'empruntent. Pour la place, on y est en 5 minutes.

Prendre le bus ou le taxi le premier jour permet aussi de bien repérer le trajet pour le faire à pieds les jours suivants.

Bab Taghzout, sur cette photo, le taxi se dirige vers la place, le bus en revient.

Pour aller à la place à pieds, il y a deux chemins possibles.

- Soit à droite en suivant la circulation automobile en passant par le quartier Riad Larouss, le palais dar el bacha, c'est le plus rapide, le plus simple à retenir et aussi le chemin qu'emprunte la ligne de bus n°2.

- Soit tout droit par les souks (c'est piéton) en passant devant la fontaine Chrob ou Chouf, la Médersa ben youssef, le musée de Marrakech, les souks autant de choses à voir et dont on se passera en prenant le taxi car tous ces sites ne sont visitables qu'à pieds.

La durée dépendra de votre pas selon les différents arrêts (avec ou sans négociation des prix) dans les magasins ou les stands tous aussi alléchants les uns que les autres.

Mostapha vous indiquera la solution la mieux adaptée.

Notre quartier est vraiment idéalement situé et bien desservi.

Même la calèche vient jusqu'a bab taghzout, c'est vous dire.

Photo non truquée. La calèche était à l'arrêt.

Ah oui, dernier petit conseil Bab Taghzout se prononce tarzout. Cela peut aider.