Que visiter à Marrakech

Les porteurs d'eau place Jemaa el Fna

Article mis à jour
4/4/2022 18:03
Que visiter à Marrakech
Que visiter à Marrakech

Les porteurs d'eau place Jemaa el Fna

Qui n’a jamais rencontré les guerrabas (porteurs d’eau) en arrivant sur la place Jemaa el Fna ?

Facilement reconnaissable le guerrab porte fièrement un chapeau en paille orné de pompons de toutes les couleurs, en bandoulière, une gourde en peau de chèvre ainsi qu’un sac décoré de pièces anciennes.

Moyennant quelques dirhams, ces hommes au visage marqué par le temps et surtout le soleil sillonnent la place en vous proposant un verre d’eau.

Un métier typiquement marocain qui remonte à avant l’arrivée de l’eau courante,  le guerrab transportait l’eau du puits chez l’habitant, mais l’acheminement de l’eau par les canalisations puis l’arrivée des bouteilles en plastique a bouleversé les habitudes des marocains.

Aujourd’hui, les guerrabas étanchent la soif des passants et les gratifie de quelques bénédictions. Ils ne disposent pas d’un salaire, mais gagnent leur vie en fonction de la générosité des gens, la baraka !".

Jadis, les hommes en rouge faisaient retentir leur nakous (cloche) dans les marchés et les souks de la ville pour interpeller les commerçants assoiffés

Ces distributeurs d’eau et de joie de vivre égayent les photos souvenirs des touristes par leurs couleurs chatoyantes et leur sourire.

Une petite photo avec eux agrémentera votre album souvenir du Maroc.

Boire de cette eau pourrait ne pas vous laisser forcément un bon souvenir.