Le savon noir est une pâte végétale obtenue à partir de la chair d’olive ou d’huile d’olive noire broyée et macérée dans du sel, de potasse et d’eau.
Il se présente sous forme d’une pâte épaisse qui devient onctueuse au contact de l’eau.
Le savon beldi ne mousse pas, il n’est pas irritant pour la peau, il faut juste faire attention aux yeux. Reconnu pour ses propriétés exfoliantes, calmantes et adoucissantes, il est couramment utilisé par les marocains.
Très répandu au Maroc, le savon traditionnel ( beldi) provient de la ville d’Essaouira, il est souvent utilisé au hammam, afin de procéder à un gommage.
Il est possible également d’utiliser le savon noir sous la douche en préalable d’une friction au gant de crain (Kassa) afin d’enlever les peaux mortes.
Contenant de l’huile d’olive, il rend la peau très douce.
Craignant les rayons du soleil et l’humidité, sa conservation est tout de même limitée. Il a alors tendance à se liquéfier. Une fois entamé, il convient de bien refermer le pot et le mettre au frais si l'on veut continuer à l'utiliser pour la peau.
Personnellement, à ce stade, le savon que je n’utilise plus pour la peau m’est également très utile pour le nettoyage des lavabos et des robinetteries. En machine, il sera un bon complément à la lessive pour les cols de chemises ou les taches difficiles.
Le savon beldi courant que les marocains utilisent se trouve facilement chez les épiciers à Marrakech, vendu dans des sacs plastiques verts aux environs de 3dh le 1/2 kilo ou en petits pots transparents entre 6 et 15dh suivant les aromes.
On peut également le trouver enrichi aux huiles essentielles, le conditionnement, le circuit de distribution et le prix sont divers et peuvent être très différents de celui dont je viens de vous parler.