Cette année, le mois sacré du Ramadan se déroulera du 10 mars jusqu'au 9 avril 2024. (dates susceptibles d'être ajustées en fonction de la visibilité de la lune).
C'est aussi une période touristique importante, ce qui fait que certains de nos clients (non pratiquants) nous interrogent un peu plus que d'habitude.
Pour avoir déjà séjourné au Maroc, plusieurs fois pendant le mois sacré, je peux vous dire que tout est ouvert la journée : activités, restaurants, excursions, piscines etc..
Les souks ferment juste un peu plus tôt.
Les non pratiquants peuvent se restaurer et boire entre le lever et le coucher du soleil.
Au moment du coucher du soleil, à l'heure du ftour, juste après une très grande effervescence, la ville se vide d'un coup. C'est le moment de la rupture du jeûne. Les marocains se réunissent autour d'un premier repas souvent très sucré pour ressortir ensuite.
La maîtresse de maison aura passé sa journée en cuisine, sans pouvoir goûter les plats de fête préparés pour être servis une fois la nuit tombée.
Tous travaillent durant cette période, y compris sur les chantiers, l'activité permet d'oublier le jeûne certes, mais surtout de gagner sa vie.
Les musulmans pratiquant ne boivent pas d'alcool durant le mois sacré du Ramadan, les établissements festifs sont moins bondés que d'habitude.
Je conseille toutefois par exemple d'éviter de boire en public ou d'avoir tout geste exagéré qui pourrait mettre mal à l'aise celui qui doit attendre encore quelques heures pour faire la même chose que vous. Tout simplement.
Le jeûne du Ramadan est l'un des 5 piliers de l'islam pour devenir un bon musulman. Le respect du culte de chacun est important. Les marocains comprennent tout a fait que les touristes qui viennent visiter la ville puissent avoir un rythme de vie différent du leur.
Je pense que c'est une expérience très intéressante à vivre surtout lorsque l'on vient pour la première fois.
Peut-être l'occasion d'en discuter et d'apprendre sur les us et coutumes des marocains, ou sur soi-même et sur ses propres limites ?