Appelé « bain maure » (en référence à l'Espagne musulmane d'Al -Andalus) et « bain turc » par les Occidentaux, le hammam (حمّام soit « eau chaude » en arabe) est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains.
Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l' empire ottoman, des pays du Maghreb jusqu'au Moyen -Orient (comme en Syrie) à la faveur de l'expansion de l’Islam.
Le hammam fut en effet adapté aux préceptes de la religion musulmane qui préconise une hygiène méticuleuse et des ablutions régulières notamment avant les prières rituelles.
Au Maroc, le hammam est un phénomène social et toutes les catégories de la société fréquentent ce lieu public.
ll se compose souvent de trois ou quatre chambres, la 1ère à température ambiante, la 2ème un peu plus chaude, et ainsi de suite.
Dans le hammam les pores se dilatent sous l'effet de la vapeur ce qui permet un nettoyage en profondeur.
Le hammam s'est développé au Maroc au cours de ces dernières années à tel point que celui-ci a su s'adapter aux exigences des différentes classes sociales : ainsi, des hammams accueillant une clientèle aisée ou touristique ont vu le jour, comme le hammam "Pacha" à Casablanca.
Aujourd'hui, s'ils ont disparu totalement de certains pays comme l'Egypte (jadis réputée pour ses 365 hammams, les plus beaux d'Orient, Le Caire n'en compte plus que six), avec le développement des salles de bains privées, la pratique demeure encore vivace en de nombreux endroits et tend à se développer en Europe.
Les effets.
L'action principale du hammam est une importante vasodilatation, induisant une relaxation très efficace.
• Le hammam est très recommandé après une activité musculaire. Il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulager (voire éviter) les courbatures et douleurs ligamentaires. Le bénéfice en terme de récupération le rend recommandable à l'entraînement des sportifs de haut niveau.
• Par la relaxation qu'il procure, le hammam induit une torpeur bénéfique au sommeil.
• Il est par contre illusoire de croire que le hammam ferait maigrir. La transpiration qu'il suscite induit seulement une perte d'eau qu'il faut d'ailleurs compenser pour éviter une déshydratation, surtout si le hammam est fréquenté après une activité physique. La graisse ne s'évacue pas par les pores !
"J'irai dormir chez vous", la célèbre émission de télévision nous présente le travail du chauffeur du four du hammam.
Cet homme a un rôle très important, ses conditions de travail sont très difficiles.
Il gère la chaufferie et assure une température constante dans le hammam.
S'ajoute à sa tâche, le savoir faire de la cuisson de la tangia, une plat typique de Marrakech cuit durant trois longues heures minimum dans une poterie spéciale grâce aux cendres venant de la chaufferie du hammam.
Contre-indications.
• Eviter d'y aller en phase de digestion: il est recommandé d'attendre 3 heures après un repas copieux avant de se rendre dans un hammam.
• Eviter de s'être rasé le jour même: la peau irritée par le rasage peut démanger, surtout que la plupart des hammams diffusent des vapeurs de pin et d’eucalyptus aux propriétés urticantes !
• Le Hammam induisant une baisse de la tension artérielle est évidemment déconseillé aux personnes souffrant d’hypotension.
Si vous souhaitez faire un hammam une fois à Marrakech, pensez à demander à notre personnel sur place. Ils ont l'habitude.
Je sais que Zakia est de très bons conseil pour nos clientes.