Que visiter à Marrakech

La place Jemaa el fna

Article mis à jour
6/4/2022 22:35
Que visiter à Marrakech
Que visiter à Marrakech

La place Jemaa el fna

Proclamée patrimoine oral et immatériel de l’Humanité, par l’Unesco en mai 2001.

Animée à toute heure de la journée, elle offre un spectacle ininterrompu qui en fait l’une des plus belle scène du monde avec son bourdonnement perpétuel, son agitation, tout un capharnaüm d’images, de saveurs, de sons.

Du charmeur de serpents à la diseuse de bonne aventure en passant par les herboristes, vendeurs de jus d’orange frais pressé, les conteurs, les musiciens, les acrobates, les dresseurs de singes, sans oublier les mystérieuses femmes qui vous tatouent au henné... Cette place, riche en animations, est magique de par la multiplicité des sens qu’elle développe: odeurs, sons, couleurs... Vous y dégustez des spécialités locales: sensibles de l’estomac, méfiez vous un peu, il faut être habitué!!! A partir de la place Jemaa El Fna, on s’engage dans les souks avec leur dédale de ruelles protégées du soleil, par un tamis de roseaux.

Cette photo date un peu, maintenant la circulation automobile y est interdite.

Les différents cafés avec terrasse, comme celle du café de France ou de l'Argana sont à essayer à tout prix. Pour le coût d'un thé à la menthe, on peut y prendre des photos de la place sans être taxé. C'est toujours bon de pouvoir prendre un peu de hauteur pour photographier la place.

LE BON PLAN POUR LE MIDI : Je vous recommande le snack "Le Toukal", pour les pauses déjeuner, c'est l'idéal ainsi que la pâtisserie des Princes, pour le dessert.

Vous pouvez également dîner sur place

La Place jemaa el Fna est un endroit incontournable pour toute personne qui souhaite passer un séjour à Marrakech. Présente dans tous les guides touristiques, toutes les publicités. La place est la marque de fabrique de Marrakech. un petit peu comme la Tour Eiffel est le symbole de Paris. 

Ce n'est pas la place en elle même qui fait ce qu'elle est mais les gens qui l'occupent et l'ambiance qui y règne. On se croirait au moyen âge.

Cette place est à voir au moins une fois surtout si l'on ne reste dans la ville ocre que le temps d'un week-end. Pour s'y rendre, c'est simple, tous les bus ou taxis vous y mèneront très facilement. C'est très bien indiqué. Il suffit de suivre la Koutoubia qui a le minaret le plus haut de la ville.

Petit bémol c'est mon avis : (il n'engage que moi).

Il faut que je vous le dise car on a aussi de mauvais retours.

Nombreux sont les riads à se venter d'être localisés à 5 minutes de la place (à vérifier) du fait que les personnes qui demandent un riad le plus près possible de la place sont également très nombreuses.

Ce qu'il faut savoir tout de même : Cet endroit est toujours animé (le jour et tard le soir) ce qui veut dire également désagréments : Bruit, odeurs, fumées, incivilités, harcèlement de certains commerçants ambulants, voir harcèlement sexuel envers les femmes.


Si vous n'avez pas envie de vous faire photographier avec un singe "Macaque de barbarie" sur l'épaule pour 100 dirhams ! Refusez fermement. Cette espèce est d'ailleurs menacée.

Si vous n'avez pas envie voir souffrir un cobra anémié, sensé hiberner en hiver, et encore moins entretenir le commerce de ces animaux protégés , il vaut mieux tourner la tête.

Si vous n'avez pas envie de vous faire tatouer au henné car allergique à ces produits ou parce que vous trouvez que les aiguilles ne sont pas assez stérilisées, il vaut mieux refuser fermement.

Le touriste, sans arrêt interpellé, est souvent pris pour une cible de choix. On ne peut pas sortir son appareil photo sans que quelqu'un vous demande des dirhams. Et ça franchement, cela me gave !!!!

De plus, ce n'est pas à cet endroit que l'on fait les meilleures affaires. Au point que certains personnes lui valent le surnom d'Arnakech !

L'accès direct en voiture y est impossible. Imaginez traverser les souks aux heures d'affluence, avec valises, poussettes et enfants pour rejoindre votre hébergement.

La place, tout le monde veut la voir, c'est normal. Marrakech regorge également de bien d'autres curiosités et d'émerveillements que vous découvrirez au fur et à mesure

Pour ceux qui aiment le calme, comme moi, d'autres endroits de la médina sont beaucoup plus tranquilles, même si j'apprécie beaucoup les musiques Gnawas de la place. Rien qu'en entendant leur son, on sait ou l'on est. C'est cela qui est magique. D'ailleurs ces quelques vidéos parlent d'elle même.


Je vous laisse juger par vous même. Cette place est unique au monde, elle vaut la peine que l'on s'y intéresse. Allez-y au moins une fois.