La Koutoubia ne peut pas être visitée, mais seulement admirée. Plus de 70 m de haut, elle couvre 5200m² et compte 7 nefs et 11 coupoles sculptées. C’est la fierté des habitants de Marrakech. De réalisation almohade, est une des plus importantes mosquée du monde musulman. Son nom vient du mot arabe « Koutoub » qui veut dire livre. Elle fut ainsi appelée parce que les marchands de livres tenaient autrefois boutique autour d’elle.
Son histoire est intimement liée à celle de la ville de Marrakech dont elle est devenue, depuis le 12ème siècle, date de son édification, le symbole.
Les premiers travaux ont été engagés en 1147 par Abdel Moumen Ibn Ali, 1er souverain de la dynastie almohade. Sur les ruines du palais des almoravides, il érigea une mosquée. Mais celle-ci ne fut pas jugée suffisamment bien orientée vers la Mecque. Une seconde Koutoubia fut donc construite à coté de la première mieux orientée mais de plan rigoureusement semblable. Les deux Koutoubia ont coexisté pendant plusieurs années avant que la première, mal orientée vers la Mecque ne soit démolie. On distingue encore ses fondations à droite de l’actuelle mosquée.
Elle fut restaurée il y a quelques années et la nuit elle s’illumine. Imposante et visible de très loin, cette merveille de l’architecture arabo-andalouse, de part ses 77 mètres elle sert aussi de point de repère autant pour les touristes que pour les habitants.