Au Riad Dar Al Mandar

La dinanderie de dar al Mandar

Article mis à jour
6/4/2022 9:26
Au Riad Dar Al Mandar
Au Riad Dar Al Mandar

La dinanderie de dar al Mandar

La dinanderie, une technique artisanale ancestrale

Parmi les différentes techniques artisanales représentées dans notre maison, la dinanderie est assez présente.

 

Le mot dinanderie est apparu au XIVe siècle. Il est dérivé du radical de dinandier. Il désigne l'ensemble des ustensiles  de cuivre et de laiton fabriqués à l'origine dans la ville de Dinant en Belgique. Le métier de dinandier est la forme noble, voire artistique, du métier de chaudronnier.

La dinanderie est la technique du dinandier.

 

Elle consiste à mettre en forme les métaux en feuille comme le cuivre, le laiton, l’argent ou encore l’étain au moyen de différents outils dont principalement les marteaux.

 

Cette lampe de salon, pièce unique réalisée sur mesures ciselée à la main est un véritable chef d'œuvre. Elle est aussi belle allumée qu'éteinte.

 

Les appliques que l'on trouve aux différents étages de la maison viennent également du même artisan dinandier.

Nous avons opté pour des éclairages tamisés pour créer une ambiance chaleureuse et feutrée, de ce fait nous avons multiplié le nombre d'appliques.

Notre (Maâlem) Maître artisan a eu la possibilité de créer des modèles selon son inspiration à partir d'un motif défini ensemble. Dans chaque pièce, on retrouve le travail ciselé à la main de notre dinandier.

 

 

 

Autre exemple, pour créer un chemin dans les escaliers. La plaque de verre colorée qui se glisse permet de cacher l'ampoule et d'amener une dominante de lumière chaude. Cela fonctionne aussi avec les appliques, il suffit de changer la couleur du papier parcheminé.

Pour la terrasse, nous souhaitions cacher ces luminaires un peu trop ordinaires à notre gout et leur donner un petit cachet marocain.

Le dinandier nous a réalisés sur mesures ces caches du plus bel effet.

Dar al Mandar compte pas moins de 9 lustres, 29 appliques et 57ampoules sans compter celle du frigo.

Inutile de vous dire combien nous vous sommes reconnaissant d'avoir la gentillesse de bien vouloir penser à éteindre la lumière en sortant.....