Depuis maintenant une vingtaine d'années que je me rends au Maroc, j'ai pu découvrir cet art de vivre qu'est la cuisine marocaine.
D'abord Khadija, puis Zakia m'ont fait complétement changer ma façon de cuisiner.
Alors je vais tout de suite vous faire une confidence, Au Maroc, je me régale à la marocaine et en France, je suis plutôt "blanquette de veau et plateau de fromage".
Une cuisine pour chaque pays, une ambiance pour chaque pays, des saveurs, des parfums pour chaque pays.
Toutefois, ce qu'il y a en commun, et c'est là ou j'ai changé mes habitudes (Merci Khadija et Zakia) c'est que je cuisine moi même le plus possible les produits que j'achète régulièrement au marché lorsque je suis en France.
Ces trois femmes (ma belle mère en fait partie) m'ont appris que le temps passé à cuisiner soi même des produits frais n'est pas du temps perdu.
On peut surtout déjà maîtriser la quantité de sel ou de sucre dont on a besoin, mais ce qui est le plus important c'est d'acheter au marché, directement chez un petit producteur afin de voir à la source la qualité des produits.
C'est justement ce que nous proposons dans nos maisons d'hôtes.
Au Maroc, l'art de la cuisine marocaine se transmet de mère en fille.
Les femmes passent un temps fou en cuisine.
On réunit généralement toute la famille autour d'un seul plat et chacun picore à sa guise.
Lorsque que j'interroge mes amis marocains pour leur demander une bonne adresse de restaurant, ils me répondent que la meilleure cuisinière c'est Maman.