Conseils aux voyageurs

Conseils pour acheter en duty free

Article mis à jour
4/4/2022 17:28
Conseils aux voyageurs
Conseils aux voyageurs

Conseils pour acheter en duty free

Lorsque l’on voyage au Maroc, certaines règles ne semblent pas toujours évidentes surtout si l’on n’a pas l’habitude.
Au sujet du duty free, voici quelques conseils qui pourront vous éclairer et les pièges à éviter.

Acheter en « duty free », cela signifie que le prix du produit ne comporte pas de taxes.

Ces achats concernent généralement le tabac, les parfums, l'alcool, ils sont soumis à une réglementation stricte.

L'Union Européenne a supprimé les ventes duty free depuis le 1er juillet 1999. Cela signifie donc que le voyageur peut acheter en duty free que lors de ses déplacements hors de l'union européenne.

Où effectuer ces achats ? Généralement ces achats sont effectués dans les lieux aéroportuaires et maritimes.

Néanmoins, acheter en duty free oblige l'acheteur à se soumettre à la réglementation française.

Ainsi en effectuant vos achats duty free et en revenant sur le territoire français, les quantités d'achats de certains produits sont limitées et l'acheteur doit respecter une franchise de montant.

En zone aéroportuaire ou maritime, le produit est scellé et le montant de l'achat est accroché sur le sachet.

Les franchises

  • Acheter en duty free dans un pays hors de l'union européenne soumet le voyageur à ne pas dépasser un certain plafond. On distingue deux catégories de personnes. Les personnes de plus de 15 ans et les personnes de moins de 15 ans.
  • Ainsi, la franchise de montant est réciproquement 430 euros et 150 euros. Sachez que si le voyage n'est pas effectué dans les airs ou dans la mer, la franchise est fixée à 300 euros pour les personnes dont l'âge est supérieur à 15 ans.
  • Il ne faut pas confondre achat dans et hors communauté Européenne. On entend ces jours ci aux informations que la franchises passerait à 10 cartouches en 2014, il s'agit bien là des achats frontaliers à la France. Pour le Maroc, nous sommes dans le cas d'achats hors communauté européenne, c'est différent.

Les cigarettes et l'alcool

  • Pour acheter en duty free des cigarettes, il faut être majeur et la quantité est limitée à deux cartouches par personnes ou deux cents cinquante grammes de tabac. Si vous êtes adeptes des cigares, la quantité est limitée à cinquante cigares ou à cent cigarillos. Vous êtes en droit d'adapter vos achats.
  • Pour acheter en duty free de l'alcool, il faut être majeur et la quantité est limitée à seize litres de bières ou quatre litres de vin. Pour les autres alcools, la personne majeure doit se limiter à deux litres pour tout alcool dont le degré est inférieur à 22° et à un litre pour tous les autres degrés.
  • Attention pendant l'état d'urgence sanitaire, la quantité autorisée a été modifiée. (Consultez les sites gouvernementaux qui sont mis régulièrement à jour).

Attention au retour, certaines boutiques proposent des cartouches de cigarettes vendues par lots de 3 et se gardent bien de vous donner cette info. Si par exemple, la réglementation est de deux cartouches par passager. Au moment de votre achat, on vous demande votre carte d’embarquement. L’achat est nominatif. Il vaut mieux acheter deux lots de deux cartouches pour deux passagers distincts voyageant ensemble qu’un lot de 3 pour une seule personne, même si le deuxième passager n’a rien acheté.

Pour l’alcool le raisonnement est le même. Un sachet par passager, le ticket de caisse nominatif doit pouvoir prouver que chaque passager de plus de 18 ans ne transporte pas plus d’alcool qu’il n’en n’a le droit individuellement.

Le dernier endroit où l’on peut acheter en duty free : dans l’avion ou en salle d’embarquement avant le départ, dans un sens comme dans l’autre, dans la mesure ou les boutiques sont ouvertes et que le trajet est suffisamment long pour que le service puisse être proposé. 

Les franchises peuvent varier, il est conseillé de se renseigner sur un site gouvernemental ou sur les affichages dans les aéroports avant de faire ses achats.