Dans tous les aéroports de l’Union européenne (ainsi que suisses, norvégiens et islandais), de nouvelles dispositions de sécurité s’appliquent aux bagages emportés en cabine. Tous les vols partant de ces aéroports, y compris les vols intérieurs sont concernés.
Tous les récipients (flacon ou tube) contenant des liquides ( boissons, parfums…), des gaz (déodorant en bombe…), des substances pâteuses (dentifrice, crème…) ou des gels, doivent être placés dans un sac en plastique transparent (type sac de congélation, en principe fourni a titre gracieux par l’aéroport).
Aucun de ces récipients ne peut dépasser 100ml.
Quant au sac plastique (un seul par passager), il mesure au maximum 20cm sur 20cm et sa capacité ne doit pas dépasser un litre.
Les médicaments liquides (insuline, sirops, pommades…) sont néanmoins autorisés hors sachet, a condition de présenter une ordonnance lors du contrôle de sécurité.
Les aliments pour bébé ne sont pas non plus concernés par cette nouvelle réglementation (mais il pourra être demandé aux accompagnateurs de les goûter devant les agents de sécurité).
Pour les passagers en correspondance arrivant dans l’espace européen, les achats effectués dans un autre aéroport doivent être placés en soute. Sinon ils seront confisqués lors du contrôle, sauf si ils sont contenus dans le sac plastique transparent « réglementaire ».
Pour les correspondances intra européennes, les achats en vol ou dans les boutiques des aéroports ne sont pas pénalisées : ils sont directement placés dans des sacs scellés (mieux vaut garder le ticket de caisse). Glissez donc vos produits liquides dans vos bagages de soute, vous éviterez tout problème et gagnerez du temps.
Vous pouvez emporter gratuitement, sous votre propre responsabilité, en sus de la franchise de soute, un bagage en cabine par personne, dont la taille recommandée (total des 3 dimensions ( L + l + H ) est de 115 cm , pour un poids maximal de 5 kg.
En principe les objets de taille supérieure tels que les fauteuils roulants, les poussettes pliantes sont acceptés.
Franchise de bagages - Cas général :
20kg en classe économique ; 30kg en classe affaires ; 40kg en première classe ; 15kg en vol charter. demandez confirmation à votre compagnie aérienne.
Vous devez vous adresser à la compagnie, dernier transporteur qui engagera les recherches. Pour cela demandez le service bagage.
Attention, il est indispensable pour tout règlement de présenter le talon du billet et le reçu de l'étiquette du bagage remis lors de l'enregistrement.