Cuisine traditionnelle - recettes

A TABLE L'HOSPITALITE - LA CUISINE

Article mis à jour
7/4/2022 21:43
Cuisine traditionnelle - recettes
Cuisine traditionnelle - recettes

A TABLE L'HOSPITALITE - LA CUISINE

Quelques règles de base.

C'est à l'imam Hassan, petit fils du Prophète que l'on doit les douze règles de politesse qui définissent le savoir vivre à table, comme prononcer les formules consacrées rituelles au début et à la fin des repas, se rincer les doigts avant le repas, manger avec trois doigts, s'assoir sur son coté gauche, ne prendre que de menus morceaux ou ne pas fixer du regard les autres convives.

Faire banquette

Dans les maisons marocaines, les salons tout en longueur sont aménagés pour recevoir beaucoup de monde à la fois. Leur pourtour est bordé de banquettes recouvertes de simple cretonne ou de velours et de coussins bien rembourrés du même tissus, alignés à la perfection.

Comment allez-vous ?

Lors d'une invitation, les formules de bienvenue, marques de politesse incontournables, n'attendent que des réponses rituelles. Elles portent  sur la santé de chacun (celle des enfants surtout), la famille, le temps qu'il fait....

Bienvenue chez nous !

Les règles de l'hospitalité sont sacrées, tout comme la chaleur de l'accueil et la générosité.

Elles commencent par le partage de la nourriture : couscous ou thé à la menthe.

Chaque famille prépare à manger en prévoyant des visiteurs de dernière minute.

Sans chaussures

Il est courant de se déchausser à l'entrée de la pièce, afin de ne pas introduire la souillure de l'extérieur dans le salon orné de tapis, ou à la mosquée. En milieu rural, cela est d'autant plus recommandé que l'on s'assied directement sur le tapis. On n'obligera pas les étrangers à se déchausser mais ce sera vivement apprécié.

Droite ou gauche ?

La main gauche, utilisée dans la toilette intime, est taboue. On ne doit pas s'en servir pour manger, boire de l'eau, tendre de l'argent, ni lors d'un contact avec d'autres personnes, comme une poignée de main ou pour caresser la tête d'un enfant.

Recevoir est une fête

Les marocains aiment par dessus tout se réunir pour un repas entre amis ou en famille selon leurs moyens.

Toutes les occasions sont bonnes baptêmes, mariages, circoncisions, pour resserrer des liens avec des parents dispersés ou des amis éloignés.

Finir son assiette

Manger goulûment un plat ou le terminer est un manque de savoir vivre et une offense faite à la maîtresse de maison ; les repas sont prévus pour rassasier le double des convives et nourrir le reste de la maisonnée. le désir de combler ses hôtes justifie cette profusion.

Chacun pour soi

Lorsque les mets sont servis dans un seul plat comme le tajine ou le couscous, on ne mange que ce que l'on a devant soi. Aller se servir chez le voisin est un manque de politesse.

L'art des tables

Un repas traditionnel marocain se déroule autour d'une table ronde et basse recouverte de nappes brodées, les hôtes sont assis sur les banquettes du salon ou sur des poufs placés en vis à vis. Ces tables conviviales sont déplacées et ajoutées les unes aux autres au gré du nombre d'invités. pas de protocole, tout le mondes est sur un même pied d'égalité.

L'eau de rose

Un repas débute toujours par des ablutions : on présente à chaque invité un lave-mains et son aiguière, dont l'eau aromatisée diffuse un léger parfum de fleur d'oranger ou de rose pour se rincer les mains.

Bismillah

Le repas ne commence jamais avant que le maître de maison ait prononcé la formule consacrée : Bismillah ! qui signifie : "Au nom de Dieu !". Le repas est ainsi placé sous les auspices divins. cette expression s'énonce ou se murmure aussi avant d'entamer n'importe quel travail ou de débuter une réunion.

Trois doigts de gourmandise

Dans le plat commun disposé au centre de la table, les convives puisent avec trois doigts ; le pouce, l'index et le majeur de la main droite.

Le diable mange avec un doigt, les prophètes avec deux, le croyant avec trois, le glouton avec cinq dit un proverbe.

Service du pain

Longtemps, les couverts n'ont pas été admis à table. Dans la civilisation musulmane, le métal, notamment le fer est considéré depuis toujours comme maléfique. Le couteau encore plus que la fourchette. Le pain, toujours en abondance fait office de cuillère pour la sauce ou pour attraper les légumes ou la viande.

Rafraîchissements

Lors des repas, un plateau avec verres et boissons fraîches est à la disposition des invités, mais généralement on ne sert à boire qu'à la fin du repas. Proposer des boissons en même temps que les plats risquerait d'alourdir les convives.

Quitter le table

La fin du repas est annoncée par le maître de maison qui prononce le rituel Hamdoulillah ! (Dieu soit loué). Les convives peuvent alors sortir de table pour se diriger dans un autre coin du salon ou l'on servira le thé. 

Source : MAROC - 365 us et coutumes de Marie-Pascale RAUZIER - Ed. Chêne.


Si vous n'avez pas tout retenu, voici une petite règle qui passe partout :

Observer les autres.

Toujours faire de son mieux

Garder le sourire en toute circonstance.